Pourquoi la solitude fait peur 
Actualités

Pourquoi la solitude fait peur ?

Pourquoi la solitude fait peur ? A vrai dire, c’est un mode de vie différent que d’être célibataire. D’une part, qu’est-ce que c’est chouette d’être seul.e car c’est une formidable découverte de soi-même. D’une part, la solitude peut devenir très pesante et provoquer un mal-être profond.

Quand son bonheur d’une vie à 2 s’écroule

Le stéréotype d’une vie bien mise sous pression est classique : des études, un travail, des fiançailles, un mariage, des enfants et on finit sa vie ensemble pour le meilleur et pour le pire. Parfois, ce bonheur s’écroule d’un coup de baguette pas forcément magique. De ce fait, on devient seul.e du jour au lendemain avec les regards des autres et leurs suspicions. Cette tension s’ajoute aussi à notre moral.

Pour certains et certaines, la solitude est perçue comme un fardeau, avec un sentiment profond d’absence, d’abandon, de trou noir ou d’ennui. Paradoxalement, la vie à 2, c’est parfois compliqué pour certains couples. Pour d’autres, la vie à 2 est magnifique et sublime. Mais la vie en mode solo, devient insurmontable pour certains célibataires.

comment oser impulser un renouveau dans sa vie sentimentale

En effet, cette solitude est compliquée à vivre car il y a la timidité, l’isolement, et la peur d’aller vers les autres. Pour d’autres, ce sera le contraire. Ces personnes accueilleront cette solitude en ayant une vie sociale, amicale et familiale intense et enrichissante. Justement pour oublier et s’occuper.

Après un divorce, une séparation, ou un deuil, cette solitude est pesante au quotidien avec le silence. Si la solitude s’installe progressivement, c’est le moment d’agir. Comment ? En réfléchissant et en s’occupant de soi avant de s’occuper des autres. Il faut être un peu égoïste dans la vie.

Profitez de cette nouvelle période et ne pas sombrer

Alors, profitez de cette période qui s’offre à vous pour faire la paix avec soi-même. Par exemple, commencez par le nettoyage à fond de la cuisine, le tri de son armoire, l’installation dans un nouveau logement avec la déco ou l’achat de meubles etc. En résumé, ayez des activités qui vous occupent le mental.

Cette période se présente comme un recueillement du corps et de l’esprit. Pourquoi de ne pas en profiter de faire des choses que l’on n’a jamais imaginé faire, ou réaliser un rêve un peu fou qui trotte dans la tête depuis longtemps.

1001 idées pour se libérer de la solitude

Enfin, il existe 1001 manières de vivre de solitude et voici quelques exemples :

  • Aimer sa propre compagnie et s’aimer soi-même (pour donner de l’amour aux autres, il faut s’aimer soi-même et se respecter)
  • Arrêter de se comparer aux autres.
  • Savourer les bienfaits de l’ennui et osez rêver et faites confiance à votre imagination.
  • Mettre son corps à contribution quotidienne avec une marche rapide ou une activité physique sans oublier les étirements
  • Penser et agir positivement au quotidien en ayant chaque matin une affirmation positive
  • Reprendre confiance en soi et garder sa confiance en soi
  • Arrêter de fuir et résoudre ses problèmes
  • Évacuer son stress et pratiquer une activité sportive, artistique, ou culturelle
  • Arrêter de souffrir mentalement et développer votre créativité
  • Chercher son ou ses talent(s).
  • Rire 5 minutes par jour en s’envoyant des molécules de bonheur
  • Accepter les saisons et trouver des occupations liées à cette saisonnalité
  • Partager sa joie et apprécier ce que vous avez
  • Respirer 3 fois par jour à fond

La solitude doit être votre camarade de jeu notamment pour affronter le week-end. Je conseille de se fixer une activité le week-end : un brunch, un repas de famille, un cinéma, un théâtre. Enfin, si vous habitez dans le Morbiha, vous pouvez tenter un abonnement au service de rencontre de mon agence en relations heureuses.

Suggestion de lecture : L’éloge de la solitude de Véronique Aïach

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *